top of page
Design sans titre (30).jpg

Votre magazine préféré est disponible

recevez votre magazine en version papier et/ou version digitale

Design sans titre (36).jpg

La Chine et la Russie « veulent changer les règles »


La Chine et la Russie « veulent changer les règles » qui gouvernent l’ordre international, a-t-il aussi déclaré. Il a néanmoins assuré que les Etats-Unis voulaient conserver des canaux de communication avec la Chine, et précisé que le président américain, Joe Biden, comptait toujours s’entretenir avec Xi Jinping, sans plus de précisions.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont loué mardi l'entrée dans une "nouvelle ère" de leur relation "spéciale" face aux Occidentaux. Le président russe a appuyé prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine.

Le président chinois a ainsi estimé que les relations entre Pékin et Moscou entraient dans une nouvelle ère, après avoir signé avec son homologue russe une déclaration sur l'approfondissement du partenariat stratégique russo-chinois.

« La partie russe évalue positivement la position objective et impartiale de la partie chinoise sur la question ukrainienne. Les parties s’opposent à ce que des Etats et leurs blocs portent atteinte aux intérêts légitimes d’autres Etats en matière de sécurité afin d’obtenir des avantages militaires, politiques et autres. La partie chinoise évalue positivement la volonté de la partie russe de faire des efforts pour relancer les pourparlers de paix dès que possible.



Le maître du Kremlin, qui a déroulé le tapis rouge à M. Xi pour cette visite d'Etat s'achevant mercredi, a salué la nature spéciale des relations russo-chinoises.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page