La journée mémorielle du 17 mars pour les victimes d’abus dans l’Église catholique
- Lionel Ouedraogo

- 18 mars 2023
- 1 min de lecture

En mars 2021, les évêques français ont décidé de consacré une journée par an aux victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres. Quel impact pour les nombreuses victimes à travers le monde?
Il est maintenant possible pour les victimes d’agression sexuelle, de pédophilie de poursuivre leurs agresseurs à tout moment. Auparavant, les victimes avaient 30 ans pour poursuivre leur agresseur au civil. Un fond de vingt millions d'euros, essentiellement abondé par les évêques français pour permettre une « réparation financière » pour les victimes de prêtres pédophiles, est prêt depuis le 27 janvier 2022; une commission chargée de sa distribution a été présentée, le 24 février 2022, en vue de traiter concrètement les demandes de personnes victimes, dans l'esprit d'une « justice réparatrice » qui ne sera pas seulement axée sur une compensation financière.

« monnayer l'horreur est inaudible pour certaines victimes ». certains demandent seulement un euro symbolique, d'autres réclament jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour rembourser, par exemple, un suivi psychanalytique de plusieurs décennies. D'autres enfin ont assuré qu'elles reverseraient ce qu'elles percevraient à des associations humanitaires ou caritatives. Quoiqu'il en soit, rien ne pourra compenser le mal fait aux victimes.
.jpg)





.jpg)



Commentaires