La résilience, notre meilleure amie
- Rev. Yana Mbenda Edimo 
- 19 juil. 2023
- 2 min de lecture

La résilience est une qualité essentielle dans ce monde en constante évolution. Une qualité, une arme, face aux multiples défis et aux inévitables épreuves que la vie nous réserve. Elle nous permet de rebondir après les échecs, les trahisons, les mauvais choix, et de trouver la force intérieure pour avancer sereinement vers un avenir meilleur.
C'est un trait de caractère qui va au-delà de la simple capacité d'adaptation. Voila pourquoi la force que nous puisons dans la résilience ne s'appuie pas sur la résilience en elle-même; mais elle s'appuie sur quelque chose de beaucoup plus puissant. Elle s'appuie sur l'amour de Dieu. Cet amour qui a la capacité de transformer les moments les plus horribles en occasions de croissance personnelle. C'est cette résilience qu'on retrouve chez l'apôtre Paul lorsqu'il est enfermé dans une microscopique cellule de l'empereur Néron. C'est elle qu'on retrouve chez Esther quand elle doit se battre pour son peuple. C'est également elle qu'on retrouve chez Martin Luther King quand il se lève contre l'injustice que son peuple subit. C'est toujours elle qu'on retrouve chez vous quand vous refuser de baisser les bras face aux turpitudes de l'existence.

Cette résilience n'est possible que parce que vous savez sur qui vous comptez. Vous avez l'inébranlable certitude que vous n'êtes pas seul(e) dans vos combats. Vous avez l'amour de Dieu qui surpasse toute chose. En effet c'est dans l'adversité que nous découvrons notre véritable force, celle qui nous pousse à nous surpasser et à aller de l'avant.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et lorsque survient la tempête, vous comprenez immédiatement qu'il faut se tourner vers ce passager qui semble dormir dans la barque. Ce passager qui d'un seul mot calme les vents. C'est lui le secret de votre résilience.
Cultivons cette relation avec la résilience car c'est elle qui nous empêche de tomber dans la médiocrité lorsque la tempête fait rage. Elle est notre meilleure amie pendant notre passage sur cette terre des Hommes.
N'oubliez pas une chose, Le vent qui déracine le baobab n'empêche pas l'aigle de s'envoler.

.jpg)







Commentaires