LE BOGOLAN, UNE MERVEILLE
- Claire Weston

- 18 mars 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars 2023
Le terme « bogolan » signifie « originaire de la terre » ou « issu de la terre ». Le bogolan est une technique traditionnelle très ancienne de teinture végétale pratiquée en Afrique Occidentale mais essentiellement valorisée au Mali et au Burkina Faso. Plusieurs peuple maitrisent l’art du bogolan.

Cette toile est fabriquée à base de colorant naturel et de coton. Tout d’abord, la toile de coton est teinte, par trempage dans une décoction de feuilles de bouleau d’Afrique appelées N’galama. Ensuite vient le séchage à plat au soleil. Par la suite, l’artiste structure son dessin à la boue fermentée (bogo) avec l’aide d’un pinceau. Pour les parties marron qui vont du rouille au brun, une décoction d’écorce de Mpécou s’impose. Oubliée quelque temps, cette même décoction donnera une teintue Kaki. Enfin, l’obtention des parties blanches de la pièce de bogolan ne se fait plus en frottant ces parties au savon. Un mélange de poudre lessivielle, de chlore et de savon de Karité sert de décolorant puissant.

le bogolan est immédiatement reconnaissable, non seulement par ses motifs ethniques, mais aussi par ses couleurs et ses nuances sobres comme le marron, le blanc, le noir et l’ocre. Chaque bogolan traditionnel est le reflet de l’expérience et du savoir-faire de son créateur.
.jpg)







Commentaires