Vatican: sept ans de prison requis contre un cardinal
- Lionel Ouedraogo

- 30 juil. 2023
- 1 min de lecture
Le cardinal Angelo Becciu, 75 ans, qui a conservé son titre, est un ancien proche conseiller du pape François qui l'avait démis de ses fonctions en septembre 2020. Il est le premier religieux de si haut rang à comparaître devant le tribunal du Vatican, mais il a toujours clamé son innocence.

Un procureur du Vatican a requis mercredi sept ans et trois mois de prison contre lui, au terme d'un procès de deux ans autour de l'achat d'un immeuble par le Saint-Siège à Londres.
Au cœur de la procédure: le coûteux achat d'un immeuble de prestige à Londres dans le cadre des activités d'investissement du Saint-Siège, dont le patrimoine immobilier est considérable. L'affaire a notamment mis en évidence l'utilisation imprudente du Denier de Saint-Pierre, la grande collecte annuelle de dons dédiés aux actions caritatives du pape.
Selon lui, Mgr Becciu a fait perdre entre 130 et 180 millions d'euros à la secrétairerie d'Etat, l'administration centrale du Saint-Siège. "Je suis innocent non seulement parce que je n'ai jamais volé un centime, mais je ne me suis jamais enrichi moi-même ni n'ai enrichi des membres de ma famille", a assuré Mgr Becciu.
Le tribunal doit rendre sa décision à la fin de l'année.
.jpg)





.jpg)



Commentaires